Histoire du PaintBall
Qu'est ce que le Paint Ball?
Le paintball est une activité sportive ou de loisir qui oppose deux équipes qui s'affrontent. Le but du jeu dépend du scénario choisi à la base.
Le jeu se déroule sur un vaste terrain grandeur nature où il y a des obstacles mais aussi des cachettes. Le décor est réalisé de façon à recréer une zone de combat. Chaque joueur dispose d'un lanceur propulsant des billes de peinture* afin de toucher ses adversaires et est équipé de protection.
* les billes de peinture sont composées d'une capsule de gélatine à base de colorant alimentaire, le tout entièrement biodégradable !
Le paintball est une activité qui n'est pas dangereuse à partir du moment où elle est encadrée par des professionnels et que les règles de sécurité et de jeu sont respectées.
Comment est né le PaintBall?
Le Paintball nous vient d'Australie dans les années 70. Les premiers lanceurs furent utilisés par des éleveurs australiens qui s'en servaient pour marquer le bétail. Puis, les éleveurs finirent par s'amuser entre eux et à se « tirer » dessus.
Le jeu de Paintball fut d'abord lancé aux Etats-Unis. Puis en Angleterre dans les années 80 et enfin en France et en europe en 1990. Le Paint ball est beaucoup utilisé lors de séminaires de motivation d'entreprise ou de jeu de rôle grandeur nature.
Aujourd'hui le PaintBall existe sur tout les continents, il est pratiqué en loisir ou en professionnel.